Le gilet pour hommes : comment le porter ?
Le gilet est une pièce incontournable pour celui qui aime l’élégance classique: élément fondamental du costume trois pièces pour hommes, incontournable des cérémonies et précieux allié dans des contextes business ou casual.
Gilet: comment est-il fait?
Généralement les gilets présentent une base recouverte sur le devant par le tissu, à l’arrière est créée une martingale qui vous permettra de régler le cintrage comme bon vous semble.
La différence majeure entre les modèles de gilet dépend du boutonnage à l’avant, droit ou croisé, et de la présence ou non de revers.
1.Gilet droit
Le gilet droit est le choix le plus commun. Il est possible de choisir une configuration de 3 à 6 boutons, plus il y aura de boutons plus le gilet sera formel.
Il peut sembler ne convenir qu’aux grandes occasions. Et pourtant ! Il est de plus en plus courant de croiser des hommes en gilet, sans veste, qui font montre d’un look casual chic élégant. Original !
2.Gilet croisé
Le gilet croisé est la solution la plus formelle. La configuration principale est celle à 6 boutons, bien qu’il soit possible de trouver des versions à 4 ou 8 boutons.
Comment associer le gilet au costume?
Les alternatives chromatiques qui s’offrent sont au nombre de deux : un costume trois pièces ou un gilet qui contraste.
1.Costume trois pièces
C’est le choix le plus classique et traditionnel qui consiste à porter un gilet réalisé dans le même tissu que le costume.
2.Gilet contrastant
Le gilet contrastant est l’alternative principale à la tenue coordonnée: vous choisirez un gilet d’une couleur ou d’un motif contrastant avec le costume que vous porterez.